Marité

Une journée à bord du Marité,


article de Michèle et Jean-Louis, 27/05/2014


extrait des articles des fans de la Manche (lien)

Granville, village du Marité, samedi 17 mai 2014, 10 heures. Soixante personnes attendent avec impatience l’appareillage sous un grand soleil. Direction Chausey.
Les consignes à peine données par l’équipage, le trois-mats sort du port. Sitôt la passe franchie, Mathieu, le commandant de bord, coupe le moteur. Très vite il y a trop de volontaires pour hisser les voiles et les border. Le vent est faible, 11 nœuds, alors on envoie tout et cela en fait des mètre-carrés de toile et des kilomètres de cordages.
C’est à 2 nœuds et demi que nous faisons route vers l’archipel de Chausey. Une pause-café est la bienvenue.
A proximité de l’archipel, Mathieu remets le moteur. On louvoye dans la passe de Beauchamp à rase caillou, on aperçoit un phoque, puis au bout d’une demi-heure, on mouille l’ancre dans ce qui semble une vaste mer intérieure. Le temps de déjeuner sur le pont au soleil, il ne restera qu’un petit trou d’eau entouré de vastes plages.
Nous débarquons alors avec les Zodiacs pour 2 heures de temps libre, et c’est bien court tant il y a de choses à voir !
De retour à bord l’équipage nous offre brioche et cidre bouché. Puis nous sortons de l’archipel par un passage très délicat où la connaissance des fonds est primordiale.
Le vent ayant un peu forci, nous rentrons vers Granville à 4 nœuds et demi. Un petit mano à mano, et la Granvillaise beaucoup plus toilée nous dépasse à tribord.
Une dernière fois l’équipage nous montre sa grande dextérité par un accostage au millimètre devant le village du Marité. Il est presque 21 heures.
Il convient d’insister sur la disponibilité et la gentillesse des sept membres de cet équipage hors pair. Merci à eux tous et…
… A bientôt car, c’est sûr, l’aventure étant trop belle, nous reviendrons !!!!

Michèle et Jean-Louis




Un article

Vidéos


Le Marité en 2 minutes...





Equipage 2017

Equipage 2017




Où retrouver le Marité en 2017 ?

Mai : Barcelone / Lisbonne
Juin : Bordeaux / Concarneau
Juillet : Granville
Aout : Honfleur / Paimpol / Granville
Septembre : Anvers
Octobre : Hambourg / Gdansk
Novembre : Le Havre










Inscription à la newsletter

Dans la boutique