Marité

Le parcours, les escales


Renouant avec la tradition, le Marité quittera Granville, son port d’attache, au lendemain du célèbre carnaval. Entre trois et quatre semaines seront nécessaires pour traverser l’Atlantique. Une fois son périple en Amérique du Nord achevé, le terre-neuvier mettra le cap sur Brest où il est attendu le 12 juillet 2016 pour le grand rassemblement de voiliers traditionnels


Le parcours, les escales

Le parcours, les escales

Halifax

Halifax, capitale de la Nouvelle-Ecosse, province du Canada : un des des plus grand port de pêche du monde et la plus grande base navale militaire canadienne. Avec ses 390 000 habitants, Halifax est la ville la plus peuplée de la côte Atlantique canadienne. Fondée en 1749, c’est l’une des plus vieille ville du Canada. Deuxième plus grand port naturel du monde, après Sydney

Le parcours, les escales

Les iles de la Madeleine

Au centre du Golfe du Saint Laurent, les îles de la Madeleine (province de Québec) sont jumelées avec le département de la Manche depuis 20 ans. Cet archipel est peuplé de 14 232 habitants, pour la plupart descendants d’Acadiens. L’industrie de la pêche (exploitation et transformation) est la première activité économique de l’archipel, devant le tourisme.

Saint Jean de Terre Neuve

Saint-Jean de Terre-Neuve, capitale de la province Terre-Neuve et Labrador. La plus ancienne colonie britanique en Amérique du Nord. Découverte au début du XVIe siècle, la pêcherie de morue de Terre-Neuve fut rapidement exploitée par les marins français, basques espagnols, anglais et portugais, puis plus tard par les Canadiens. Toute l’industrie liée à cette activité y était concentrée.

Le parcours, les escales

Saint Pierre et Miquelon

Saint-Pierre et Miquelon : Archipel situé à 25 km au Sud de Terre-Neuve. Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, l’archipel connut un essor économique important grâce à la pêche à la morue. Le Marité y fit escale à trois reprises. A partir des années 50, la pêche est devenue industrielle avec l’arrivée de chalutiers performants. La limitation en 1992 de la zone économique exclusive française autour de l’archipel et le moratoire canadien mit fin à cette activité florissante.


Un article

Vidéos


Le Marité en 2 minutes...





Equipage 2017

Equipage 2017




Où retrouver le Marité en 2017 ?

Mai : Barcelone / Lisbonne
Juin : Bordeaux / Concarneau
Juillet : Granville
Aout : Honfleur / Paimpol / Granville
Septembre : Anvers
Octobre : Hambourg / Gdansk
Novembre : Le Havre










Inscription à la newsletter

Dans la boutique